Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi d'une colonie de Camponotus maculatus
6 décembre 2014

Enfin installées !

Aujourd'hui, la colonie s'est enfin installée dans le nid, ce qui m'a permis de compter les ouvrières et de faire quelques photos :

P1090205

P1090206

P1090207

 

La colonie compte environ 600 âmes ! Et un gros tas de larves et d'oeufs a été disposé sous l'humidificateur, ce qui promet pour la suite.

 

Malheureusement j'ai eu une vingtaine de mortes à cause de quelque chose de stupide : j'utilisais des capsules de bière comme abreuvoirs, et apparemment quand les liquides touchent le métal il y a une réaction chimique mortelle pour les fourmis (en 5min elles ont pété les plombs, et sont mortes), donc j'ai remplacé ces capsules par des bouchons de bouteille en plastique et tout est rentré dans l'ordre.

La température oscille entre 26 et 28°, la colonie est calme et s'organise, je leur ai donné un grillon mort et un pot de gélatine (le premier semble avoir plus de succès). Maintenant je les laisse faire leur vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivi d'une colonie de Camponotus maculatus
Publicité
Avertissement quant au contenu !
Je ne souhaite pas que le contenu de mon blog soit utilisé par des tiers, par conséquent merci de respecter mes droits d'auteur : Textes, photos, vidéos, schémas, et tout autre contenu de mon blog sont ma propriété exclusive (voir loi sur la propriété intellectuelle de 1957).
Newsletter
Publicité